dimanche 25 novembre 2012

Si tu rejettes ... Michener


If you reject the food, ignore the customs, fear the religion and avoid the people, you might better stay home.
Si tu rejettes la nourriture, ignores les coutumes, si tu as peur de leur religion et évites les gens, il est peut-être préférable pour toi de rester à la maison. James Michener

 
Tel que promis, je vous fais faire un peu le tour de la ville. Voici pour aujourd'hui 3 ''kits'' de photos.
 
Signalisation (avec informations en légende sous la photo)
Dans le sens des aiguilles d'une montre:
  • À 11h: ''Lentement, sortie de machinerie lourde à 100 mètres'' (facile)
  • 1h: ''SR (?) Chauffeur.  Ce quartier...''   j'en comprends qu'il faut faire attention aux enfants... ''Conduire lentement'' ... et, il y a un dos d'âne ''Réducteur de vitesse''
  • À 3h: Une affiche de restaurant chinois (l'un des 3 que j'ai vu !) met une annonce: ''Besoin d'une cuisinière. Femme entre 25 et 30 ans seulement'' (on verrait jamais ça chez nous, Dieu merci... quoique les employeurs ont souvent un agenda caché...
  • À 5h: ''Stationnement avec carte'' Vous aurez compris que le grand E remplace notre grand P pour 'parking' (vive le français chez-nous !)
  • À 7h: ''Interdit de tourner à gauche'' (trop facile !)
  • À 9h: ''Stop'' et avis que la route devant est à ''2 sens'' (oui, je suis à un T)


Un peu de la ville, la Cuidad
Toujours dans le sens d'une aiguille d'une montre:
  • À 11h: rue moyennement passante. Vous devinez les 2 tours (beiges) de la Cathédrale derrière (je suis plutôt au Sud de la ville)
  • À 1h: idem (je suis à l'Ouest de la ville)
  • À 2h: l'une des 2 stations de bus (pour les bus municipaux). C'est la + belle et la + grande. Juste pour faire expres, il n'y a pas de bus... d'habitude, il y en a plusieurs. Le monsieur avec la chemise blanche s'enligne vers le marché (mercado) municipal. On y trouve des commerces de cossins, mais surtout des produits frais (pain, viandes, fruits et légumes, fromage, etc, en tout temps). Il y a concurrence juste en face (à gauche mais vous ne la voyez pas) il y a Super Pan (LA grosse boulangerie de la ville), et derrière le grand abri-bus que vous voyez, il y a un grand supermarché moderne (où bien sur, on retrouve de tout... c'est comme s'il y avait un gros Loblaws à 2 pas du marché Jean Talon à Montréal)...
  • À 4h: un autre coin de rue... euh... des véhicules, souvent modernes... presqu'aussi chers qu'au Canada...
  • À 5h: Un autre coin de la ville et on y voit les flèches de cathédrale. La ville est encaissée dans une vallée (et toujours les tours de la Cathédrale). Il y a d'ailleurs un beau resto que je me promets d'aller un m'ment d'né, au moins pour prendre une bière, juste devant le parc et la cathédrale, qui s'appelle 'La reine de la Vallée'. Le resto a 2 étages et un grand balcon. M'a l'air cool !
  • À 7h: Le stade municipal. Évidemment on y joue... du foot (soccer) !
  • Et à 9h: à droite de l'annonce Coca-Cola, une affiche pour le marché municipal. Ce dernier fait un grand périmètre. Il est cerné par 4 grandes artères (aux Nord, Sud, Est et Ouest)
Je viens de réaliser que je n'ai même pas photographié le McDo... Faudra que j'y retourne :-)
 
Des commerces
Vous connaissez le principe... aiguille d'une montre:
  • À 11h: au marché municipal, l'un des nombreux bouchers (sont tous cote-à-cote) ''Boucherie au bon prix''. La viande est belle et appétissante, mais après plus 2h (au moins) dans mon sac à dos, à une chaleur de 27 degrés, j'sais pas si elle serait aussi belle rendue à la maison...
  • À midi: ''Soda Popeye'' l'un de plusieurs casse-croute. Celui-ci est bien situé. Oui, soda veut dire casse-croute ou petit resto familial. Pasillo veut dire corridor, ou allée, ou passage, choisissez  :-)
  • À 1h, un autre resto. C'est celui où je vais quand je veux attendre le bus de retour, tranquillement avec un bon café (plutôt que de m'appuyer sur les murs de ma station de bus). De plus, ils ont de beaux produits frais au comptoir :-P  (saviez-vous que j'étais gourmande ?)
  • À 5h, autre pause-café (et internet) au ''Café Delicias''. Il est situé juste en face du parc et de la cathédrale, juste à coté de l'hotel Cherripo (qui voit arriver les touristes). Je ne suis pas la seule à apprécier ce joli café
  • À 6h: retour au marché municipal. J'ai trouvé un comptoir de vrac... arachides et bonbons (mium), mais surtout d'épices. Je me suis acheté de la poudre chili... mes prochains chilis auront plus de saveur !
  • À 7h: un autre genre de commerce, l'ambulant (exactement comme il en pullule en Asie). Ce dernier vend principalement des chaussures et sandales... pas mal de styles comme vous pouvez voir selon son étalage. Il était en train de l'étaler d'ailleurs. J'aurais dû repasser pour photographier le tout... je le ferai une autre fois !

Allez, assez de photos pour l'heure. J'ai un diner à aller préparer. Tengo hambré (J'ai faim) !

Je vous embrasse
MF XX

2 commentaires:

  1. J'y suis Marie-France! Super les photos! Ça donne l'impression d'y être! A+

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! ça fait plaisir. Pour continuer à nous suivre, tu peux être du "mailing list" (inscription en haut à gauche de mon blogue "classique") . Je me suis inscris au votre. Au plaisir!

      Effacer

MF et Luc