vendredi 16 novembre 2012

La gravité des ... -Anonyme

La gravité des choses n'est relative qu'à l'importance qu'on lui accorde. - Anonyme
 
Devanture d'un commerçant
de fruits et légumes à San Isidro
Je vous ai déjà parlé du coût de la vie au Costa Rica ?
On nous a dit que de toute l'Amérique centrale, nous avions choisi le pays le plus dispendieux. C'est effectivement cher à notre goût, pas mal plus qu'en Asie entécas.
Parfois, c'est presque aussi cher qu'au Canada. Et bien sur, tout dépend de ce qu'on veut monnayer. Je vous donne des exemples :
  • une chambre d'hotel: on peut trouver une place (minable) à 15-20$/nuit.
  • un repas très ordinaire au resto (un seul service pas de boisson) : on ne s'en sort pas en bas de 4-5$/personne. Il n'y a pas de petite gargote de coin de rue (du moins à San Isidro et les environs) comme en Thailande par exemple où on pouvait avoir un excellent repas pour 1$
  • une bière au bar: 900 Colons (presque 2$)
  • des vêtements, un appareil électronique ou un électro: sensiblement la même chose (sinon plus cher) qu'au Québec
  • de la bouffe à l'épicerie, du pain, de la viande... quasi pareil qu'au Québec... exception faite du beurre d'arachides... qui est NETTEMENT plus cher (500gr à 5$ !). (J'ai hâte de retourner au Panama où j'en ai acheté à 2 fois moins cher)
  • du cabernet sauvignon (1 litre en boite) : 2500 Colons = environ 5$... (2,50$ à la frontière du Panama pour la même boite...)
  • la location d'une voiture: environ 90$/jour, incluant les assurances full kit
  • ...

Mon petit potager s'agrandit vers la droite
pour les besoins... et parce qu'on a le temps
Si on veut économiser, on doit acheter des produits du potager, chercher dans les foires ou marchés d'agriculteurs (férias) ou chez le local
  • du fromage au lait cru (tellement bon) 1000 Colons (2$) le kilo (un méchant gros morceau)
  • un (gros) poulet entier (traité avec amour) 4000 Colons (8$)
  • des oeufs frais 100 Colons/oeuf (500 Colons=1$)
  • une main d'une dizaine de bananes: 300 Colons (un peu + de 50sous)... à moins que vous n'ayiez des bananiers dans votre cour... ce qui est notre cas :-)
  • un grand verre de jus d'orange fraîchement pressé sur le coin de la rue: 500Colons (1$)... ou gratos si on les cueille nous même dans l'un des arbres près de la maison...
  • ...
 
Les tomates s'en viennent...
grosses comme mon petit doigt
Bref, pour économiser un peu, on a avantage d'avoir un potager, à rester ici assez longtemps pour que semences, plants et animaux grandissent, de posséder de beaux arbres fruitiers, et/ou de devenir végétarien !
Et vive la simplicité volontaire (des vêtements à base de feuilles de bananier, me semble que ça m'irait bien :-)

Avec tout ça, je ne sais pas trop ce qu'est un salaire moyen d'un ouvier. On nous a dit qu'il gagne en moyenne entre 800 et 1500 Colons (entre 1,50$ et 3$) de l'heure.


Disons que les ananas, c'est
un cadeau pour les prochains gardiens...
c'est très long à pousser.
Pas grave, c'est le fun faire des expériences
Entécas, ce qu'on sait c'est que notre femme de ménage gagne un sacré salaire ! C'est la 1re fois que j'utilise ce genre de service. Une fois par mois, Lorena vient pour le nettoyage de la maison. C'est une voisine et amie des proprios. Ces derniers nous ont demandé de l'engager afin qu'elle puisse continuer à subvenir aux besoins de sa famille (6 enfants). 1500 Colons de l'heure. Je ne sais pas si elle charge ça parce qu'on est des gringos... mais au moins elle travaille bien  !


Tout ça pour dire qu'on est bien contents que notre vie à la ferme ne nous coûte presque rien (seulement notre électricité et internet) parce que nos économies vont toutes dans la bouffe !
...et les fèves à venir.
J'ai des rouges et des noires... je pense :-)
C'est difficile à concevoir que les ticos réussissent à vivre ici avec le coût de la vie des articles dans les commerces. Ils doivent avoir des animaux de ferme, un grand potager et manger ben de la légumineuse... ça y est, je comprends maintenant pourquoi ils mangent tant de pinto gallo (riz et beans noires dans tous leurs repas) !
 
Allez, buen provecho (bon appétit) !
 
MF :-)
 

P.S. Il y a aussi les services de professionnels qu'on nous a dit peu onéreux. Je n'ai testé qu'une dentiste... c'est effectivement comme on nous a dit... beaucoup moins cher qu'au Québec. 3 réparations mineures (caries): 50 000 colons (100$). C'est bon pour mon porte-monnaie !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MF et Luc