jeudi 15 novembre 2012

C'est pas demain ...-MF Turmel

C'est pas demain que je vais mourir, j'ai encore trop de choses à découvrir... -Marie France Turmel (:-)

Voici tel que promis la recette de clafoutis que j'ai trouvé dans un détour de mes recherches internet.

À la maison, nous sommes fous de clafoutis. Nous les préférons garnis de fruits légèrement acides qui contrastent délicatement avec la douceur de la pâte. J'ai profité de magnifiques oranges cueillies dans le village d'origine de mon beau-père, au centre-est du Portugal, pour tester cette version plus moelleuse et aérienne que l'originale grace aux blancs d'oeufs battus en neige. Un délice...!

Ingrédients
- 2 belles oranges
- 75 g de farine de blé (ou environ 1/2 tasse)
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 3 oeufs
(blancs et jaunes séparés)- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 2 dl de lait (200 ml)
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille (moi je n'en avais pas à la maison)
- beurre et sucre pour le moule
- sucre-glace (comme vous le voyez sur ma photo en bas, je n'en avais pas)

Préparation

Préchauffer le four à 170ºC
(350ºF). Beurrer un moule à manqué et le saupoudrer légèrement de sucre. Réserver. (j'ai pris une grande assiette à tarte en pyrex)

Peler les oranges à vif et les couper en fins quartiers au dessus d’un bol afin de récupérer le jus. Réserver. (une suggestion: coupez-les en rondelles)

Tamiser la farine dans une jatte et ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs et le beurre. Bien battre. Ajouter le lait, la vanille et le jus d’oranges réservé.

Battre les blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte, en faisant tourner doucement le fouet du bas vers le haut, sans battre, afin de ne pas “casser” les blancs. Verser la préparation dans le moule. (Ne vous étonnez pas, la 'pâte' est extrêmement liquide. Ça gonflera un peu à la cuisson.)

Distribuer harmonieusement les quartiers d’oranges sur la pâte. (Les rondelles sont plus jolies) Enfourner à 170ºC (350ºF) pendant 45 minutes, au milieu du four. Retirer le clafoutis du four et le saupoudrer de sucre-glace. Servir tiède ou froid, dans le moule de cuisson.

Vous devriez vous régaler.
MF xx

N.B. Pour voir la recette originale et les commentaires de d'autres internautes, suivez ce lien :  http://tascadaelvira.blogspot.com/2008/05/clafoutis-lorange.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MF et Luc